lundi 2 mars 2015

Le héro sans cape ni supers-pouvoirs # 1 : "Lizzie Velasquez"


Notre héroïne sans cape ni supers-pouvoirs du jour se nomme Lizzie Velasquez


Et soyez prévenu, une fois que vous aurez fais sa connaissance, vous verrez la différence avec les yeux d'un panda rose drogué au sucre arc-en-ciel !


(photo de Ryan Towe : ryantowephotography.com)

Cette jeune femme américaine de 26 ans est atteinte d'un syndrome mal-connu (seulement 2 cas dans le monde, c'est pour dire), l'empêchant de prendre du poids. Pour rester en vie elle doit s'alimenter toutes les 15min, sans jamais réussir à dépasser les 30 kg.

Élue par des hypotrophiés du bulbe : "femme la plus laide du monde", Lizzie a su, après une profonde déprime, prouver par son courage, son intelligence et son humour que rien n'est impossible, que tout peut être atteint et dépassé. Aujourd'hui, cette jeune femme a su atteindre les objectifs qu'elle s'était fixé. Elle a écrit plusieurs livres et est même devenue conférencière.

Lorsque l'on découvre Lizzie, on a envie de remodeler les conventions, de défaire les idées-reçues et de détruire à jamais ces normes qui nous gouvernent. Car il est évident que cette jeune femme ne répond à aucune norme tant elle est... Incroyable !


"Même si j'ai ce syndrome, même si les choses sont difficiles, je ne peux pas laisser ça me définir. Ma vie m'a été donnée, comme la votre vous a été donnée. C'est vous qui êtes aux commandes, c'est vous qui décidez ce qui vous définit. [...] Je me suis rendue compte que ma vie était entre mes mains. Je pouvais choisir d'en faire quelque chose de bien, ou d'en faire quelque chose d'horrible. Je pouvais être reconnaissante et ouvrir les yeux sur les choses que j'ai et me définir à partir de ces choses là. [...]

Je vais laisser mes objectifs et mes succès, et mes réalisations me définir. Pas mon apparence extérieure, pas le fait que je sois mal-voyante, pas le fait que j'ai ce syndrome que personne ne connait. Donc je me suis dis : je vais travailler dur et faire tout ce que je peux pour améliorer ma vie, parce que la meilleure façon de me venger de ces gens [...] était de m'améliorer et de leur montrer "vous savez quoi ? Redites moi ces choses négatives, je vais les retourner, et je vais les utiliser comme une échelle pour grimper jusqu'à mes objectifs".

Et vous, qu'est ce qui vous défini ?

Cette citation de Lizzie est extraite d'une de ses interventions à TEDxAustinWoman que vous retrouverez ci-dessous (durée : 13min et sous titré en français) :

La douce Elo'

- Elle était d’une douceur, tu sais… Je n’en doutais pas et je ne savais pas quoi lui répondre… Quels mots pouvais-je bien trouver...