vendredi 8 août 2014

Dévotion chrétienne !








(A mes débuts dans le libéral, pendant un remplacement en hyper centre bourgeois)

L’appartement est cossu. La décoration soignée avec cette touche de bois ciré, de dentelles fait-main et de parfum subtil et léger qui vous laissent supposer que les fins de mois ne doivent pas être une source d’angoisse. Le pape benoit XVI veille au grain, encadré avec soin sur un des guéridons de l’entrée. 
Nous sommes toutes les deux, dans la salle de bain. Entre mes mains, le soutien-gorge de la petite mamie embourgeoisée de 94 ans, est tout détendu. Les dentelles sont étirées : il a de toute évidence connu la guerre :

« Il a l’air fatigué votre soutien-gorge, est ce que vous en avez un autre plus récent à vous mettre ? »

- Non ! Et de toute façon, vu mon âge, je ne vais pas en racheter, ça ne vaudrait pas le coût ! Et qu’est ce que je ferais des anciens ? Je ne roule pas assez sur l’or pour enrichir Emmaüs !

… J’ai cru que le crucifix en argent au dessus de son lit allait de se décrocher devant tant de dévotion chrétienne...

La douce Elo'

- Elle était d’une douceur, tu sais… Je n’en doutais pas et je ne savais pas quoi lui répondre… Quels mots pouvais-je bien trouver...