vendredi 15 juin 2018

La grosse veine.



Tu la vois la grosse veine ? Si tu es infirmière, je suis sûre que tu l'as déjà repéré, la belle au plis du coude !

Si je te parle de ça, c'est qu'il y a quelques temps, je prélevais un patient inquiet mais qui ne voulait pas le montrer. En mode Je-Suis-Un-Bonhomme-Rien-Ne-Me-Fait-Peur" il a ajouté " Et puis j'ai donné mon sang, alors vous pouvez y aller !"

Mais il a quand même tourné la tête pour ne pas regarder l'aiguille... Intriguée et ravie d'avoir affaire à un donneur, je lui ai demandé à quand remontait son dernier don : 

- Quand j'étais étudiant. J'ai pas redonné depuis... Manque de temps et tout.

Et tout.

On a parlé de sa retraite qui approchait. Je lui ai dit qu'il aurait plus de temps pour donné son sang, étant donné qu'on peut donner jusqu'à 70 ans.

- C'est bien beau de faire la morale, mais et vous, vous le donnez votre sang au moins ?

Non.

J'ai retiré l'aiguille de son bras et je lui ai avoué que je ne faisais pas de don. Tout simplement parce qu'une fois qu'on a reçu, on ne peut plus donner. C'est injuste, mais c'est comme ça...

Si des gens comme lui ne m'avaient pas donné leur sang il y a quelques années je ne serai plus là. Je ne serais jamais devenue l'infirmière qui prélève des veines, la maman qui laisse ses filles colorier ses tatouages, la femme qui s'endort sur l'épaule de son homme, la nana qui s'accroupie dans son jardin pour prendre en photo le plus petit des insectes banal, la nana qui écrit sur son travail, la bancale, la pleine d'envie, celle qui gueule et se réjouit.
Celle qui sait que sa vie aurait pu s'arrêter à 15 ans quand son chirurgien lui a avoué "Tu nous a fait peur, très peur au bloc..."

Des culots de sang et de plaquettes j'en ai recu plein. Et grâce à des anonymes qui ont donné leur veine et leur temps je suis là.

Hier c'était la journée du don de sang (oui, je sais, je suis toujours aussi nulle pour anticiper les journées mondiales ! 😁)

Un don de sang, c'est une vie toute entière qui se poursuit avec ses naissances, ses joies et ses tous petits bonheurs d'être vivante.

Merci aux donneurs, je vous embrasse avec mon coeur 💓

La douce Elo'

- Elle était d’une douceur, tu sais… Je n’en doutais pas et je ne savais pas quoi lui répondre… Quels mots pouvais-je bien trouver...