lundi 20 octobre 2014

Coup de gueule infi' # 1 : mais laissez nous nos vaccins !

Une nouvelle réforme (oui, encore une) sortie tout droit du bureau de notre Ministre de la Santé (oui, encore elle) souhaiterait donner aux pharmaciens le droit de réaliser les vaccins dans leurs officines...


Comme le dit la pub des pharmacies Leclerc _ firme contre laquelle les pharmaciens se sont récemment battus_  "on marche sur la tête". Les réformes se suivent et se ressemblent tant elles sont absurdes. 
On ne parlera pas des perf' de fer que les infirmières libérales n'ont plus le droit de réaliser à domicile, ni des piluliers qu'on a failli nous sucrer comme les nutritions sur pompe d'ailleurs... Non, je dirai juste "chacun son métier !"

Ça va bien au delà de dire "piquer c'est facile, les pharmaciens peuvent bien le faire !" (certains commentaires sur les réseaux sociaux me hérissent autant qu'une chandeleur sans Nutella...). Là on parle bien d'enlever des soins aux infirmières libérales... Chacun son métier ! On ne demandera jamais à un dentiste de faire de la boucherie et à un boucher de faire de la plomberie ! Il faut voir au delà de ses propres intérêts et comprendre qu'on ne sert absolument pas la santé avec toutes ces réformes qui n'ont ni queue ni tête !

Pour l'instant je n'ai en entendu aucun pharmacien se positionner en faveur de cette réforme... Et je veux bien croiser les doigts de pied si ça peut leur permettre de comprendre notre coup de gueule ! 



Alors si vous ne souhaitez pas que votre pharmacien vous vaccine, ou soyons fou, qu'il finisse un jour par vous administrer votre Normacol ou vous poser votre sterilet (qui sait ce que Marisol Touraine va encore nous pondre...), je vous invite à signer la pétition ci-dessous pour un juste retour des choses ! Merci pour nous ! ^^

5 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de votre initiative ! j'ai signé, car je trouve ce qui se passe anormal ! je suis aussi IDE et aie travaillé trois ans dans un cabinet para-medical il y a longtemps, mais je n'ai pas oublié !
bon courage à vous et à toutes les IDE liberales qui en plus maintenant risquent leurs vies pour soigner les autres !
confraternellement

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec vous il faut tout faire pour éradiquer cette réforme et ce n'est pas 6,50 euros mais 6,30 euros que touche l'infirmière pour vacciner, toute petite différence

C'est l'infirmière ! a dit…

Voire 4,50€ en primo vaccination au cabinet infirmier ! Je pense vraiment qu'il faut trouver des économies ailleurs et arrêter de nous prendre à la gorge ainsi !

Le médecin d'un de mes patients lui a conseillé d'apprendre à se faire lui-même ses injections hebdomadaire pour sa polyarthrite.... Alors que mon patient n'a plus l'usage complet de ses mains et est incapable de s'injecter seul !!... Bientôt on lui imposera de demander à sa femme de l'injecter pour faire économiser 4,50€ à la Sécu, il faut arrêter !

Anonyme a dit…

Y a des jours où je me dis heureusement que j'écoute la radio sous la douche le matin, sinon je ne serai même pas informée des réformes qui me concernent (je suis pharmacienne)...
Parce que, évidemment, on n'a rien demandé de tout ça, et personne ne nous a demandé notre avis non plus.
On joue aux chaises musicales ou bien ? Alors, les caissières de grandes surfaces vont vendre des médicaments (on sait tous qu'il n'y aura pas de pharmacien chez MEL), les pharmaciens vont faire des piqures, et les infirmières elles vont faire quoi ? des détartrages dentaires ?
Chacun son métier effectivement ! Moi, je n'ai jamais appris à administrer un vaccin et je ne suis pas équipée pour. Ce que je sais faire, c'est délivrer des médicaments et les conseils qui vont avec, et parfois même je sais refuser de les délivrer lorsque ça me parait dangereux ou inapproprié.
En plus, pour que cette réforme soit rentable, il faudrait bien sûr que je vaccine gratuitement sinon aucun intérêt. Et puis faudrait que je fasse des travaux pour que mes locaux soient adaptés à cette nouvelle mission.
Non mais sans déconner !!!
Je pense que vous n'avez rien à craindre, les pharmaciens ne le feront pas.

Anonyme a dit…

ici on entend ca tres souvent ,me fait la piqure de methotrexate de mr ,mr se fait ses attc seul et meme pire , le doc a dit a me qu'elle peut se faire sa perf d'immunoglobuline toute seule , donc moi exit , la patiente m' a dit qu'elle avait eu du mal , mais elle a reussi !!!!!! c'est vrai ,le tarif des perfs vient d'augmenter , oupss !
mst a briefé tous les docs pour faire des economies !!! pas de domicile de prescrit , et si les gens peuvent faire leurs psmts tout seuls !!!

Enregistrer un commentaire

Merci pour le petit mot ! ^^