Alors que je checkais mon compte bancaire dans un pur élan de
responsabilité à en rendre fière ma mère, et alors que j'effectuais les
virements nécessaires pour ne pas creuser davantage le trou dans lequel
je me verrais bien enterrer mon compte pro', je me suis rendu compte que
la CPAM n'avait toujours pas viré mes indemnités de congé maternité. Carrément pas motivée, mais bien obligée, j'ai appelé la sécurité sociale :
- Bonjour, je me permet de vous appeler car je vous ai envoyé le 18 avril dernier en recommandé mon attestation sur l'honneur de cessation d'activité devant enclencher mes indemnités journalières forfaitaires (50 € par jour)... C'était il y a trois semaines mais je n'ai aucune nouvelle, et aucun virement sur mon compte. La même chose pour mon allocation forfaitaire de repos maternel. Je devais en toucher une partie à la fin de mon 7ème mois, mais je n'ai toujours rien reçu alors que j'accouche dans un mois...
Après m'avoir invité à patienter sur une musique qui m'a donné envie de pendre un bisounours, l'agent de la CPAM a repris mon appel :
" Vous me dites bien avoir envoyé vos documents ? Parce que je n'ai aucun visuel... Bon... Rappelez dans une dizaine de jours pour connaitre l'avancer de votre dossier... " Un appel pour rien. Joie dans mon oreille, galère sur mon compte bancaire et bisounours qui pend.
J'ai appris au passage que le délai de traitement du service des indemnités forfaitaire de la CPAM était de deux mois... Ou en gros trois mois. Vu que c'est le délai nécessaire pour scanner mon courrier dans mon dossier et enclencher mes aides. Je pense que le mec qui bosse dans ce service ne doit être là que le lundi, et encore, que les semaines paires. Je pense que le mec en personne mettrait volontiers le chocolat dans du papier d'alu'. Je pense que les agents de la CPAM sont des marmottes.
Pendant trois mois je ne vais percevoir aucun salaire.
Et n'allez pas croire que le travail que fournit ma remplaçante va me faire gagner quoi que ce soit : je lui reverse 90 % du montant des soins (comme il est de coutume), et les 10% qui me reviennent compensent à peine mes charges. Je commencerai à toucher mes indemnités lorsque ma fille aura deux mois et qu'elle ira chez sa nourrice vu que j'aurai déjà repris le travail...