lundi 4 mai 2015

Prendre son pouls, sans s'arracher les cheveux !

 

La dernière fois, je m'étais pris une soufflante "tout en gentillesse culpabilisante" par la sage-femme de l'hôpital qui me suit durant ma grossesse, parce que j'avais attendu trois jours avant de consulter alors je ne sentais quasiment plus mon bébé bouger.  
Ce midi, allongée sur mon lit telle une étoile de mer échouée et le regard embrumé par une flopée de petites mouches, j'ai fais ma patiente lambda et je me suis décidée à appeler la mater' :

La dernière fois que j'avais été incapable de prendre le pouls d'une de mes patientes, c'était lorsque j'étais infirmière dans mon ancien service de soins palliatifs. La nana tachycardait tellement fort que je n'arrivais plus à compter, et pour cause : l'oxymètre de pouls annonçait 180 pulsations par minute. Ça fait quand même beaucoup ! Alors quand ce midi j'ai voulu prendre mon pouls parce que j'avais l'impression que mon cœur allait sortir de ma poitrine et que mes poumons me donnaient l'impression d'avoir foutu le camp, j'en ai été incapable. Au delà de 150 je n'arrivais plus à compter... Je me suis maquillée en trois fois, je me suis fais chauffer mon thé en deux et j'ai clairement cru que j'allais claquer lorsque je me suis contorsionnée pour mettre mes bas de contention. 

- Voilà, bon, je suis désolée de déranger, mais je voudrais juste un avis, savoir quoi faire, quoi... Je tachycarde à 110 au repos depuis ce matin. La sortie du lit a été difficile et pour cause, dès que je me verticalise je pulse à 150 sans réaliser d’effort et dans les 20 secondes. Je suis dyspnéique et ralentie. Je me demandais si je devais me déplacer aux urgences de la mater' pour faire une num' ou autre. Ah oui, j'ai des antécédents d'anémie apparus il y a deux mois...

Bref, je lui fais des trans' en bon et due forme. Quitte à passer pour le genre de patiente relou qui serait allée se renseigner sur Doctissimo pour savoir quoi dire et quoi suggérer au soignant qu'elle allait avoir au téléphone.

" Effectivement ça peut être dû à l'anémie qui revient". Très pro, la nana tente de m'expliquer de façon très imagée (genre "il était une fois la vie") le pourquoi du comment cette saloperie d'anémie vous augmente le pouls et vous donne la capacité pulmonaire d'un paresseux qui aurait tapé un 110 mètres haie. Je lui ai répondu : je suis infirmière, je connais tout ça, c'est bien de l'expliquer, mais je voudrais juste savoir quoi faire... Et à son "Je vais demander l'avis à un médecin !", moi j'ai entendu : 

" Encore une soignante casse-co**lle qui flippe (je vous laisse remplacer les étoiles de courtoisie par les lettres manquantes). Hey l'interne, j'ai une infirmière enceinte là, qui vient surement d'aller sur Doctissimo dans la section "je suis enceinte jusqu'aux oreilles et j'ai le cœur qui bat vachement fort" au téléphone, j'lui dis quoi ?". J'entendais dans le combiné des bruits étouffés par la pression d'un doigt sur le micro du téléphone. " Il faudrait vous rapprocher de votre médecin traitant, et voir avec lui. Et puis, si vous prenez votre pouls toute seule, c'est pas étonnant qu'il augmente, l'angoisse quoi, vous voyez ?"

Je n'ai pas appelé mon médecin, un peu trop vexée, trop fatiguée. Je me suis dis que j'avais dû passer pour une soignante cinglée. Je me suis demandée si mon statut ne m'avait pas fait perdre en crédibilité alors que la dernière fois la sage-femme nous avait dit qu'au contraire ça pouvait nous desservir.
Je me suis dis que mon appel n'avait servi à rien. J'ai voulu mettre ma tasse de thé au lave-vaisselle et j'ai eu l'impression d'être un paresseux descendu de sa branche...


La douce Elo'

- Elle était d’une douceur, tu sais… Je n’en doutais pas et je ne savais pas quoi lui répondre… Quels mots pouvais-je bien trouver...